Physiothérapeute diplômée depuis 2019, je pratique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, dans les services de traumatologie, chirurgie plastique reconstructive et chirurgie septique.
Quotidiennement confrontée aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou aigües ma pratique m’a souvent conduite vers une envie de mieux accompagner les personnes dans leurs chemins de vie.
Il existe de nombreux liens entre les problématiques physiques et notre inconscient et c’est cette réflexion qui m’a amené vers la kinésiologie. Méthode que j’ai d’abord découverte afin de travailler mes propres objectifs et qui m’a permis d’explorer les messages que le corps peut nous transmettre afin de nous guider dans nos processus personnels. La kinésiologie me permet d’ajouter un aspect émotionnel à mes thérapies et d’accompagner de manière globale mes clients dans leur volonté d’évoluer.
De nature positive et dynamique, j’ai envie de partager avec vous des moments de discussion et d’émotions dans un cadre bienveillant.
Je me réjouis de faire votre connaissance et de vous accompagner dans votre évolution personnelle.
A propos de moi
La kinésiologie est une méthode thérapeutique axée sur le corps et les processus. Elle associe les connaissances de la médecine occidentale au savoir des doctrines orientales, telles que celle des cinq éléments ou des méridiens. Dans le processus thérapeutique, la kinésiologie utilise comme caractéristique essentielle la relation entre les muscles et l’organisme humain, afin de détecter les déséquilibres du système énergétique et de rendre les changements perceptibles.
Cette méthode a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par des chiropraticiens puis des physiothérapeutes. En pratiquant des tests musculaires standard, il a été mis en avant qu’il y avait des lien entre la force de certains muscles en fonction de leur activité neurophysiologique. Le Dr Goodheart a alors développé l’Applied Kinesiology en identifiant les liens entre les muscles et les organes ainsi qu’entre les muscles et les méridiens chinois. Il s’agit de la base de la kinésiologie actuelle, qui s’est alors développée autour de plusieurs méthodes, notamment la Santé par le Toucher, le One Brain Kinesiology et le Brain Gym. La base de cette méthode holistique nécessite une écoute et une discussion ouverte et sans jugement afin que chaque personne se sente libre et comprise dans sa globalité.
Durant une séance de kinésiologie, un test musculaire doux est effectué afin d’identifier sur quels aspects votre corps a besoin de travailler, d’être accompagné ou rééquilibré en fonction d’un objectif établi au préalable.
Une fois que cela a été identifié, il existe différentes méthodes de traitement permettant de restaurer cet équilibre : neuro-vasculaire, neuro-lymphatique, réflexes spinaux, les méridiens, des points de tonification musculaire ou des points de sédation, …
La kinésiologie permet aussi de vous donner des clés ou des gestes à avoir lorsque vous rencontrez des situations difficiles ou lorsque vous avez besoin de vous recentrer.
A propos de la kinésiologie
La kinésiologie en Suisse
Depuis 2015, la kinésiologie est reconnue comme une Thérapie Complémentaire par l’organisme responsable OrTra - TC.
Depuis 2019, une fois le diplôme de branche des thérapies complémentaires validé, il est possible d’effectuer un diplôme fédéral reconnu.
La kinésiologie est remboursée par les assurances complémentaires, si le thérapeute choisi possède un papier validé et reconnu.
Etant donné que je suis actuellement en formation, me séances ne sont pas remboursées par les assurances complémentaires. Mes prix sont donc adaptés en fonction et seront modifiés en juin 2026